À propos

Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie

TOUS LES EMPLOYEURS PEUVENT AGIR POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative (EERÉ) en Estrie vise à sensibiliser et à accompagner les employeurs de la région dans leur rôle en matière de réussite éducative. En cette période de rareté de main-d’œuvre, nous devons, plus que jamais, soutenir cette cause afin d’assurer l’épanouissement socioprofessionnel du plus grand nombre d’individus, et consolider le développement d’une relève compétente et qualifiée.

Qu’est-ce que le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie?

Porté par R3USSIR, nouvelle concertation régionale intégrée en éducation, le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie vise à sensibiliser et à accompagner les employeurs de la région dans leur rôle en matière de réussite éducative, dont la conciliation études-travail (CET). Nous l’observons depuis quelques années, agir sur la CET et favoriser un équilibre entre les études et le travail des étudiants-employés a un impact très positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Mais il existe d’autres actions que les employeurs peuvent mettre en place pour favoriser la réussite éducative, notamment accueillir des stagiaires de tous les niveaux scolaires.

Pourquoi un nouveau mouvement?

La pandémie de la COVID-19 et la rareté de la main-d’œuvre des deux dernières années a amené R3USSIR et ses partenaires à repenser et à élargir le rôle des employeurs dans la réussite éducative, et ce, bien au-delà de la conciliation études-travail. C’est dans ce contexte et devant toute l’importance que de telles actions ont sur la réussite éducative que de nouveaux travaux ont été entamés pour mettre en place le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie.

D’où vient le mouvement EERÉ en Estrie?

R3USSIR agit comme ressource régionale et offre un soutien financier au déploiement local du mouvement EERÉ en Estrie. Ce déploiement local est assuré par des agents responsables locaux, qui voient à la promotion et à la mise en place du mouvement auprès des employeurs de leur localité respective.