À propos

Conciliation études-travail Estrie

Conciliation études-travail Estrie vise à soutenir une collectivité qui favorise un équilibre entre les études et le travail. Grâce aux attitudes développées pour concilier études et travail, un jeune augmente ses chances d’obtenir un diplôme et du même coup prépare son avenir professionnel. Un employeur conciliant encourage ses étudiants-employés à poursuivre leurs études par la mise en œuvre de conditions de travail souples et facilitantes.

D’où vient Conciliation études-travail Estrie? Le programme est issu du désir des partenaires (économiques, éducatifs et sociaux) de développer un concept estrien régional de conciliation études-travail tout en misant sur un déploiement par territoire de MRC adapté selon les réalités locales de chaque territoire. Cette initiative s’est inspirée de l’expérience sherbrookoise. Le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie agit comme ressource et référence régionale dans le développement de Conciliation études-travail Estrie.

La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps accordé à un travail rémunéré et les études (cours, travaux, examens, activités parascolaires, transport, stages). On parle d’une bonne conciliation lorsque l’étudiant-employé donne sa priorité aux études et qu’il y consacre le temps nécessaire pour assurer sa réussite.

a-propos