Concours Mon boss c’est le meilleur – Gagnants 2024

Concours Mon boss c’est le meilleur

Célébrons les employeurs estriens qui priorisent la conciliation études-travail et la réussite éducative des jeunes!

Le concours Mon boss c’est le meilleur vise à sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques en termes de conciliation études-travail, et les employeurs à l’impact qu’ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants-employés et de leurs stagiaires. Pour participer, les étudiants-employés étaient invités à mentionner de quelle manière leur patron ou leur patronne les appuie dans leur conciliation études-travail et leur réussite éducative. Les possibilités sont nombreuses : flexibilité dans les horaires, horaire adapté lors de périodes d’examens, encouragements dans la poursuite des études, disponibilité et écoute, discussions autour des aspirations scolaires et professionnelles, bourses d’études, etc.

 

Le concours est réalisé par R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec les carrefours jeunesse emploi de l’Estrie.

Découvrez les « meilleurs boss » de 2024!

Pour cette 5e édition, neuf employeurs en Estrie ont été proclamés « meilleurs boss» et « employeurs engagés pour la réussite éducative ». Découvrez les grands gagnants de 2024!

Ikura Sushi, à Cowansville

MRC de Brome-Missisquoi

Employeur engagé : Steven Chao, propriétaire

 

« Je trouve que mon boss est le meilleur parce qu’il est attentif aux besoins de ses employés, il nous apprend des bonnes valeurs et il est toujours là pour nous. Il m’encourage à toujours me surpasser et à être fière de moi. Il me félicite et souligne mes efforts et mes bonnes actions lorsque je fais quelque chose de bien. Même si je fais des erreurs, il m’explique gentiment ce que je dois corriger. Il me permet aussi d’avoir un horaire flexible lorsque je suis malade ou même lorsque les semaines sont plus demandantes. Il est très à l’écoute de mes craintes, parce qu’il veut que je sois heureuse de travailler et que ça ne soit pas une tâche lourde. J’obtiens des congés facilement et surtout je peux partir en vacances sans que ça pose un problème. Il m’aide beaucoup à trouver des solutions lorsque j’ai un problème soit à cause de mes amis, ma famille ou même à l’école. me soutient aussi dans mes choix pour mon futur. Je pars à Sherbrooke l’année prochaine, et il m’aide à faire mon budget et ma liste de matériel que je vais devoir acheter. Au travail, il veut que ses employés apprennent à être débrouillards et responsables en nous laissant beaucoup d’autonomie pour qu’on puisse savoir qu’il nous fait 100 % confiance. »

 

− Pénélope Carpentier, 16 ans, étudiante à l’école secondaire Massey-Vanier

Boucherie Bergeron, à Coaticook

MRC de Coaticook

Employeur engagé : Gilles Bergeron, propriétaire

 

« Mon boss m’apprend toujours de nouvelles choses en boucherie. Il toujours de bonne humeur avec moi et il m’aide réaliser mes rêves de boucher. »

 

− David Lamontagne, 19 ans, stagiaire au Centre 24-Juin

Kandju, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska

Employeur engagé : Karine Dansereau, superviseure

 

« Ma boss est la meilleure, car elle est toujours là pour moi si j’ai un problème. Pour elle, les études passent avant tout. Alors, elle me donne les heures qui me conviennent et respecte mes disponibilités. Par exemple, je n’aime pas faire les deux journées de fin de semaine, car je n’ai pas le temps de faire mes devoirs et de me reposer. Même si quelqu’un ne peut pas à la dernière minute et que la personne doit se faire remplacer, ma boss ne m’oblige pas à rentrer au travail. Elle est prête à rentrer sur ses journées de congé pour nous et elle l’a déjà fait quelques fois. Ma boss est la meilleure, car elle se soucie de notre bien-être. Elle s’assure toujours que ses employés ne soient pas anxieux de venir au travail. Lorsque quelque chose nous dérange, nous stresse ou nous rend mal à l’aise, elle est là pour nous écouter et elle fait son possible pour nous aider. »

 

− Jane Munger, 17 ans, étudiante à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand

Accès Pharma (Pharmacie Karine Desrochers), à Magog

MRC de Memphrémagog

Employeur engagé : Chantal Lanctôt, gérante

 

« Chantal est une bosse incroyable! Elle est toujours présente pour moi et elle prend conscience de mes besoins en tant qu’étudiante au secondaire. De temps en temps, elle me rencontre pour vérifier si mon horaire actuel me convient, si tout va bien dans ma vie de tous les jours et si j’aime toujours mon environnement de travail. Elle me permet d’adapter mon horaire en fonction de mes études/examens et reste toujours flexible! Elle est aussi une personne très compréhensive en général. Bref, c’est une boss de rêve! »

 

− Maëlle Thibodeau, 17 ans, étudiante à l’école secondaire de La Ruche

Tim Hortons, à Val-des-Sources

MRC des Sources

Employeur engagé : Julie Boutin, gérante générale

 

« Ma boss est à l’écoute et elle est toujours disponible pour moi. Elle m’accorde de l’autonomie dans mon travail. Elle m’encourage dans mes études. Elle adapte mon horaire selon mes périodes d’examens, d’études ou de travaux. Elle s’informe de ma réussite scolaire et m’offre un nombre d’heures de travail qui me permet d’avoir un bon équilibre études-travail. Ma boss est aussi toujours là pour m’écouter s’il a un problème, elle m’encourage pour mes études et est là dès que j’en n’ai besoin. »

 

− Rosalie Savage Demers, 14 ans, étudiante à l’école secondaire de l’Escale

Le Comptoir gourmand de la Fromagerie La Chaudière, à Lac-Mégantic

MRC du Granit

Employeur engagé : Jolyane Giroux, propriétaire 

 

« Ma boss facilite ma conciliation études-travail pour que mon travail ne soit pas une entrave à ma réussite scolaire. Par exemple, pendant les temps morts, elle nous permet de sortir les devoirs. De plus, si j’ai besoin d’un congé parce que je suis en période d’examens, elle me l’accordera sans problème et me remplacera si elle ne trouve personne. Quel boss ferait ça? Également, les dimanches soir, je dois partir pour Sherbrooke et elle me fait travailler le matin pour me permettre de me préparer le soir. Bref, c’est la meilleure parce que je sais que je peux compter sur elle à tout moment »

 

– Evelyne Turmel, 17 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

Charcuterie Scotstown, à Scotstown

MRC du Haut-Saint-François

Employeur engagé : Charles et Pierre-Jean Désilets, copropriétaires

 

« Ce sont les premiers boss que j’ai eus qui sont autant relaxes que ça. Par-là, je veux dire qu’ils sont calmes, ils préfèrent que je prenne mon temps pour faire le travail qu’ils m’ont demandé pour que je sois sûr de comprendre ce que je fais et que je m’en souvienne comme du monde, plutôt que de me forcer à me dépêcher à faire la job. Et ils sont vraiment compréhensifs si je ne peux pas rentrer pour x-y raison. C’est correct, il n’y a aucun problème. »

 

− William Nadeau, 18 ans, étudiant au Centre 24-Juin

Bibliothèque Patrick-Dignan, à Windsor

MRC du Val-Saint-François

Employeur engagé : Patricia Danakas, bibliothécaire

 

« Ma boss est à l’écoute et elle est toujours disponible pour moi. Elle m’accorde de l’autonomie dans mon travail. Elle m’encourage dans mes études, elle adapte mon horaire selon mes périodes d’examens, d’études ou de travaux. Elle s’informe de ma réussite scolaire. Elle m’offre un nombre d’heures de travail qui me permet d’avoir un bon équilibre études-travail. Si j’ai un problème, elle m’encourage pour mes études et est là dès que j’en n’ai besoin. »

 

− Rosalie Milhomme, 16 ans, étudiante à l’école secondaire du Tournesol

La boutique Castro, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke

Employeur engagé : Lisa Jetté, copropriétaire

 

« Je dirais que ma boss, c’est la meilleure! Lisa est une personne formidable et une boss attentionnée. Lisa m’a engagé il y maintenant presque 3 ans lorsque j’avais 15 ans et que je complétais encore mes études secondaires. Malgré la différence d’âge entre moi et les autres employés et mon peu d’expérience, elle m’a donné une chance d’apprendre au sein de son entreprise et a cru en moi malgré mon jeune âge. Depuis ce jour, Lisa m’a fait sentir que j’avais une place dans son équipe. Tout en m’apprenant le travail de conseillère à la vente, Lisa m’a soutenue dès notre rencontre dans mes études et mes futurs projets. Elle m’a toujours offert son écoute et son soutien dans mes problèmes quotidiens et continue de m’offrir son écoute même après plusieurs années. Elle s’assure toujours de mon bien-être et me donne accès à des horaires flexibles et au besoin, des pauses lorsque mes études demandent plus de temps. Je crois sincèrement qu’elle mérite ce prix pour souligner son attachante personnalité et tout ce qu’elle m’apporte de positif dans ma scolarité, mon emploi et dans ma vie personnelle lorsque j’en ai besoin. Même si nous sommes peu d’étudiants parmi ses employés, elle prend soin de nous offrir l’opportunité de nous familiariser avec le monde du travail tout en nous supportant à 100 % dans nos études et nos projets. »

 

Samara Côté, 18 ans, étudiante au Cégep de Sherbrooke

Découvrez les meilleurs boss des éditions précédentes!