Concours Mon boss c’est le meilleur – Gagnants 2023

Concours Mon boss c’est le meilleur

Célébrons les employeurs estriens qui priorisent la conciliation études-travail et la réussite éducative des jeunes!

Le concours Mon boss c’est le meilleur vise à sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques en termes de conciliation études-travail, et les employeurs à l’impact qu’ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants-employés et de leurs stagiaires. Pour participer, les étudiants-employés étaient invités à mentionner de quelle manière leur patron ou leur patronne les appuie dans leur conciliation études-travail et leur réussite éducative. Les possibilités sont nombreuses : flexibilité dans les horaires, horaire adapté lors de périodes d’examens, encouragements dans la poursuite des études, disponibilité et écoute, discussions autour des aspirations scolaires et professionnelles, bourses d’études, etc.

 

Le concours est réalisé par R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie, en collaboration avec les carrefours jeunesse emploi de l’Estrie et Entreprendre Sherbrooke.

Découvrez les « meilleurs boss » de 2023!

Pour cette 4e édition, neuf employeurs en Estrie ont été proclamés « meilleurs boss» et « employeurs engagés pour la réussite éducative ». Cette année, deux employeurs ont été nommés dans les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, nouveaux territoires de la région administrative de l’Estrie. Voici la liste des employeurs qui ont mérité cet honneur et les témoignages émis par leurs étudiants-employés :

Tim Hortons, à Farnham

MRC de Brome-Missisquoi

Employeur engagé : Érika Larose, gérante

 

« C’est moi qui lui fournis les jours où je ne peux pas travailler, comme la veille d’un examen, et elle écoute mes propositions pour m’arranger avec mon horaire. Aussi, lorsque je ne me sens pas bien, elle me coupe au lieu de me dire de continuer de travailler et cela réduit mon stress. Lors de certaines occasions où il se passe des festivités de 18 ans et plus pour le personnel, elle peut nous récompenser lorsque nous travaillons cette journée-là, comme avec de la pizza. Cette action est bien attentionnée et j’apprécie ce qu’elle fait pour son personnel. Elle ne force pas ses employés à travailler et cela est très bien pour le stress. »

 

– Mathieu Coupal, étudiant à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, 14 ans

Laiterie de Coaticook

MRC de Coaticook

Employeur engagé : Vicky Cloutier, gérante du bar laitier

 

« Vicky est une boss formidable, elle tient compte de nos études et de nos activités. Aussi, elle prend souvent de nos nouvelles et nous demande quotidiennement si nous sommes à l’aise avec le travail. Elle est drôle et très gentille. »

 

– Naomie Côté, étudiante à l’école secondaire La Frontalière, 15 ans

Sports au Puces VéloGare, à Granby

MRC de la Haute-Yamaska

Employeur engagé : Talkena Wasungu, propriétaire

 

« Mon boss ne m’encourage pas seulement dans ma réussite scolaire, mais aussi dans mon développement personnel. J’adore faire du vélo et je compétitionne. Mon boss le sait et m’encourage à poursuivre et me dépasser dans ce domaine en m’inscrivant à des courses. Il voulait me payer le voyage pour participer aux Championnats canadiens cet été. Il est aussi compréhensif des complications que je peux avoir à cause de l’école. Mon boss, c’est vraiment le meilleur! »

 

– Béatrice Ledoux, étudiante au Collège du Mont-Sacré-Cœur, 17 ans

Marchés Tradition Patry & Fils, à Ayer’s Cliff

MRC de Memphrémagog

Employeur engagé : Danielle Boivin, copropriétaire

 

« My boss always loves to help the community and our small village. He sponsors many agricultural and sporting events. He donates all the food and money for Christmas baskets and puts on a free meal for the Ayer’s Cliff Elementary School… He is always happy, smiling and waving at people. I believe he deserves this award because he is incredibly selfless and will do anything to help, anytime of day. He never expects anything in return for his kind actions and does it out of the greatness of his heart. He loves to be around kids and support them in any way that he can. He has helped guide his employees into the right track and is always respectful! He deserves to be recognized more than anyone I know! »

 

– Claudia Veilleux, étudiante à l’école secondaire régionale Alexander Galt, 15 ans

Jean Coutu J. Fréchette, C. Rehel & M. Khan, à Val-des-Sources

MRC des Sources

Employeur engagé : Manon Beauregard, cheffe technicienne

 

« Mes boss sont toujours là pour m’écouter et entendre mes besoins, que ce soit un petit 5 minutes durant un rush ou à 8 h le soir sur Messenger. Elles priorisent mes études. Elles modifient mon horaire (même à une semaine du jour j) selon mes activités scolaires et parascolaires. De plus, j’ai la chance de ne travailler qu’une fin de semaine sur deux, donc j’ai deux fins de semaine par mois pour voir mes amis et me reposer. Aussi, elles ont été très compréhensives et très accueillantes lorsque je suis arrivée dans l’équipe. J’aime beaucoup mon travail, grâce à elles et à mes collègues. »

 

– Émilie-Anne Parent, étudiante à l’école secondaire de l’Escale, 17 ans

McDonald’s, à Lac-Mégantic

MRC du Granit

Employeur engagé : Angèle Lacasse, gérante de restaurant

 

« Angèle est toujours là quand on a besoin de parler, elle prend souvent de nos nouvelles quand nous revenons de l’école. Aussi, elle est compréhensive envers ses employés qui font leurs études. Il est assez fréquent qu’elle diminue notre nombre d’heures durant les semaines de fin d’étape, voire même de fin d’année. Elle est impliquée autant dans le domaine professionnel que dans la vie personnelle de ses employés. Souvent, elle met en place des journées thématiques visant à encourager ses employés durant les jours de travail difficiles, comme les vendredis, où les ventes sont très élevées. De plus, ma très chère boss s’en fait pour notre santé! Eh oui, la semaine dernière, je me suis foulé le doigt et elle m’a dit de me reposer et elle a trouvé un remplaçant », mentionne

 

– Jordan Duperron, étudiant à la Polyvalente Montignac, 16 ans

Bumper to Bumper – Pièces d’Autos Angus, à East Angus

MRC du Haut-Saint-François

Employeur engagé : Isabelle Blais, copropriétaire

 

« MA boss, c’est LA meilleure, car je peux faire mon horaire selon mes disponibilités chaque semaine et je peux aussi compléter mes heures à la maison en télétravail. En plus, nous avons des activités d’équipe chaque mois, qui sont payés par la boss. Nous sommes allées voir Sam Breton la semaine passée, et le mois prochain, nous avons une activité de pêche sur glace ainsi qu’un karaoké. Nous avons aussi accès à des formations gratuites, par exemple, sur comment gérer notre budget. Et notre repas est même fourni! Nous répondons aussi à des sondages mensuels anonymes qui permettent de recueillir des données sur notre bien-être au travail. Je l’aime trop ma boss »

 

– Jordane Lachance, étudiante au Cégep de Sherbrooke, 18 ans

Ferme Leadview, à Val-Joli

MRC du Val-Saint-François

Employeur engagé : Mathieu Paterson, propriétaire

 

« Mon patron est très à l’écoute de mes projets pour mon futur car il trouve important de prendre à cœur ce que les gens ont comme rêve et c’est pour cela que mon boss est comme un ami pour moi, car il m’encourage à faire des activités et à me rapprocher le plus possible de mes rêves. De plus, même si son père est décédé il y a environ 2 semaines, il reste toujours aussi souriant même s’il vit une période difficile et reste motivé pour nous prouver à quel point si on fait des efforts, on peut rester motivé et encore avoir des rêves dans la vie. Finalement, il me permet de me pratiquer et il est très patient quand j’essaie d’apprendre quelque chose. Même si je fais des erreurs, il accepte et comprend que j’ai des difficultés, alors il me dit que c’est pas grave et de pendre le temps que j’ai besoin. Tout ça pour dire que j’ai un boss que j’apprécie très bien et que pour moi, c’est comme un ami. »

 

– Lou Beauchemin, étudiant à l’école secondaire du Tournesol, 14 ans

DaToni Pronto, à Sherbrooke

Ville de Sherbrooke

Employeur engagé : Annie Genesse, copropriétaire

 

« Ma boss est la meilleure car elle est toujours prête à faire tout dans son pouvoir pour rendre ses employés heureux. Tu as un examen le lundi, mais tu travailles le dimanche? Pas de problème, elle trouve quelqu’un pour te remplacer. Tu es malade? Ce n’est pas grave, repose-toi. Elle réussit toujours à nous donner l’horaire qu’on veut selon nos demandes et nous sommes beaucoup à avoir des demandes spéciales. L’été, elle s’arrange pour que tout le monde ait le nombre d’heures nécessaire à un travail d’été à temps plein et durant l’école, le nombre d’heures de tous diminue pour s’agencer à nos horaires d’école. Elle est toujours très souriante et prend constamment des nouvelles de ses employés. Elle est très attentionnée et nous donne parfois de petits cadeaux. Elle répond toujours au téléphone si nous avons des problèmes au travail. Elle est toujours là pour nous aider et est toujours prête à venir au resto s’il faut. »

 

– Audrey-Anne Chouinard, étudiante au collégial du Séminaire de Sherbrooke, 17 ans

Pour voir les employeurs gagnants de 2022, cliquez ici.

Pour voir les employeurs gagnants de 2021, cliquez ici.

Pour voir les employeurs gagnants de 2020, cliquez ici.